Questions Fréquentes


 

Lorsque l'on commence le Yoga, ou lorsque l'on découvre un nouveau professeur, il est bien naturel de se poser quelques questions.

 

Même si je suis à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations, je peux d'ores et déjà vous fournir ci-dessous des réponses à certaines des questions qu'il est fréquent de se poser.

- Je suis très raide / Je ne suis pas sportif : Puis-je faire du Yoga ?

Bien entendu, tout le monde peut pratiquer le Yoga ! Et tout le monde peut en retirer des bienfaits. J'aurais presque tendance à dire que vous ressentirez d'autant plus rapidement les effets sur votre corps si vous êtes raide, ou si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport.

Je vous proposerai des postures adaptées à vos besoins et à vos possibilités. Vous pourrez ainsi pratiquer et vivre votre expérience du Yoga à votre rythme.

 

- Je souhaite prendre des cours de Yoga, mais j'ai des douleurs physiques (au cou, au dos, aux genoux...), est-ce raisonnable ?

Le Yoga a des effets positifs sur le corps, qui peuvent être curatifs. Toutefois, il ne s'agit pas d'une discipline médicale ou paramédicale. En cas de douleurs physiques, il est important que vous consultiez votre médecin/kiné avant d'envisager la pratique du Yoga. Si leur avis est favorable, c'est avec plaisir que je vous accueillerai en cours et vous proposerai une pratique adaptée à votre corps, qui participera à amenuiser vos douleurs et à vous sentir mieux physiquement et psychologiquement.

 

- Combien de temps faut-il pour constater un résultat ?

Vous devriez ressentir une détente et une sensation de bien-être dès la première séance. Cela durera quelques heures ou quelques jours.

Et, comme pour toute chose, afin d'obtenir des effets durables, il faut persévérer. Une pratique régulière vous permettra de conserver et de développer les résultats obtenus.

 

- Quelle tenue dois-je porter pour un cours de Yoga ?

Vous pouvez porter des vêtements confortables (des vêtements de sport par exemple) qui ne risquent pas de gêner vos mouvements.

 

- J'ai essayé de faire des exercices seul chez moi, avec un livre/un DVD. Comment m'assurer que je pratique bien ? Est-ce normal si je n'arrive pas à bien me concentrer ?

Pratiquer le Yoga correctement, sans courir le risque de se blesser, nécessite une bonne connaissance de l'anatomie et des gestes protecteurs pour notre corps. Pratiquer seul avec un livre ou un DVD peut être une très bonne chose, en complément de cours de Yoga, et lorsque vous êtes déjà expérimenté. Dans le cas contraire, pratiquer seul peut vous amener à réaliser des postures en plaçant mal le corps, au risque de vous blesser. C'est pourquoi la présence d'un professeur est toujours importante lorsque vous souhaitez commencer à pratiquer le Yoga : il vous aidera à bien réaliser les postures et vous guidera pour que vous puissiez ensuite pratiquer seul.

 

Le Yoga nous fournit une méthode pour parvenir à un état de présence apaisant où l’esprit est canalisé et peut se ressourcer. Mais il est normal que cela soit complexe. Les pensées nous arrivent et il est délicat de réussir à les laisser repartir afin de se concentrer sur soi et sur notre pratique du moment présent. D'autant plus si on pratique seul. Il ne faut pas que cela vous décourage. Les cours avec un professeur de Yoga vous aident à rester présent à votre pratique et vos sensations, afin de parvenir à une bonne concentration.

 

- Le Yoga m'intéresse beaucoup et j'aimerais prendre des cours, mais j'ai un agenda très chargé et je ne suis pas sûr de pouvoir pratiquer régulièrement. Ai-je tout de même intérêt à commencer les cours ?

Une pratique régulière vous permet de ressentir plus rapidement les effets bénéfiques du Yoga sur le corps et l'esprit. Mais ça ne veut pas dire qu'une pratique plus épisodique ne puisse se faire. Vous pouvez très bien prendre un cours d'1 heure 30 toutes les 2 semaines ou tous les mois. Cette persévérance vous permettra tout de même de vous apaiser et de vous ressourcer. De plus, avec le temps, vous pourrez reproduire chez vous certains des exercices que je vous propose en cours et progresser dans votre expérience du Yoga.

 

- Le Yoga me ferait du bien, mais je suis souvent très fatigué par mon travail. Dois-je attendre un agenda plus calme avant de commencer les cours ?

Il y a effectivement un effort à faire pour trouver du temps dans son agenda pour un cours de Yoga. Ce n'est pas toujours simple. Mais après avoir réussi à dégager un créneau pour un cours, une fois installé sur le tapis, les postures, les respirations profondes et la relaxation défatiguent et font récupérer tant d’énergie que l’on sort de la séance de bonne humeur, et frais et dispos. On profite alors vraiment plus de sa journée/soirée et du reste de sa semaine.

 

- Le Yoga doit-il se pratiquer l'estomac vide ?

Il est possible de manger avant un cours de Yoga (mais il est conseillé de ne manger que très légèrement). Certaines postures ne seront en effet réalisables qu'avec un estomac vide ou peu rempli. 

 

- Je suis enceinte, puis-je pratiquer le Yoga ?

Bien sûr ! Toutes les femmes enceintes peuvent pratiquer le Yoga. Cependant, assurez-vous d'en informer votre professeur. Car, bien que le Yoga soit très bénéfique pendant la grossesse, quelques postures doivent être évitées ou adaptées

Pendant les 3 premiers mois de la grossesse, il faut éviter les mouvements énergiques, car il peut y avoir un risque accru de fausse couche.

 

- Je cherche un remède à une maladie spécifique, le Yoga peut-il me soigner ?

Bien que le Yoga puisse produire des effets curatifs, il n'est pas une discipline médicale. Les personnes ayant une maladie spécifique doivent consulter leur médecin et suivre le traitement qui leur est prescrit. En parallèle, la pratique du Yoga peut évidemment aider par tous les effets bénéfiques qu'elle apporte.