le hatha yoga


Présentation du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est un type de pratique du Yoga qui se base sur un système de postures (asana) et de techniques de respiration (pranayama) pour obtenir des états méditatifs avancés.

Il est une des manières originelles de le pratiquer, et reste aujourd'hui  parmi les plus répandues.

Le mot Hatha est communément interprété comme signifiant symboliquement la réunion du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha).

Ainsi, le Hatha Yoga vise à concilier et réunir en chacun de nous, nos côtés opposés et complémentaires.

Son but est la libération du corps et de l'esprit.

Les textes antiques fondateurs du Yoga (le Yoga Sutra et la Hatha Yoga Pradipika notamment) le décrivent comme étant constitué de 8 éléments, 8 "membres".

 

Asana - Les Postures

Les Postures (Asana en sanskrit)  ont pour but de faire travailler le corps et l'esprit, pour atteindre une meilleure concentration et arriver à vivre un état de méditation paisible.

Le mot Asana peut se traduire par "siège", ou "assise". Il se réfère non seulement aux postures physiques du corps mais aussi à l'état mental de la personne.

La pratique régulière des Asana développe la souplesse des muscles, renforce les articulations, le cartilage et les os. Les postures ont également des bienfaits mentaux tels que le développement de la concentration et de la volonté, et le recentrage sur soi.


Pranayama - Le Travail de la Respiration

Pranayama est dérivé des mots Prana (force de vie ou source d'énergie) et Ayama (contrôler).

Le Pranayama est la science de contrôle de la respiration. C'est une partie importante du Hatha Yoga, car les postures se posent sur le souffle. Par la suite, le souffle permet de vivre le plus sereinement possible la tenue de ces postures.

La pratique du Pranayama, réalisée après le travail postural, peut aussi aider à libérer les énergies dormantes à l'intérieur du corps et aider à la décontraction du corps avant la phase de méditation.

 

La Méditation

La méditation est une pratique mentale et spirituelle cherchant à atteindre la paix intérieure, la stabilité de l'esprit. Une séance de Hatha Yoga prépare la phase de méditation. Il convient alors de poser son corps et son esprit dans la posture la plus agréable possible.

Dans cette situation, en étant très présent à soi et à ceux qui nous entourent, l'esprit doit être canalisé et les pensées ne doivent pas gêner l'état de concentration recherché.

Ainsi, dans cette stabilité, il devient possible de saisir toute la beauté et tout le bonheur de la présence à la vie.