Qu'est-ce Que Le Yoga ?


Il y aurait tant à dire pour répondre à cette question !

Je vous propose ici un début de réponse synthétique pour enrichir votre pratique du Yoga et vous donner l'envie d'en apprendre un peu plus au sujet de cette discipline et de la culture dont elle est issue.

 

Le Yoga

Le mot "Yoga" (योग, de la racine sanskrite yuj, signifiant "unir, atteler") réunit une variété de très anciennes pratiques physiques, mentales et spirituelles, amenant à contrôler et canaliser les fluctuations du mental.  

Le Yoga, réelle philosophie de vie, a été utilisé au cours des siècles comme moyen de recherche du salut, en élevant le pratiquant à la compréhension de la nature de l’existence et en l’amenant sur la voie de la libération.

 

L’union évoquée par le mot Yoga concerne un état d'être, une prise de contact avec les niveaux les plus profonds de la conscience (normalement cachés par le tourbillon constant des pensées à la surface du mental). 

Les pensées nous viennent par le simple contact du mental avec le monde extérieur. Grâce à nos organes sensoriels (yeux, oreilles, nez, langue, peau) nous percevons des informations, chacune ayant un impact sur nos idées. Un parfum peut nous évoquer un souvenir ou une image, créer un désir ; un bruit peut nous gêner... De plus, les sentiments négatifs (la haine, la colère, la convoitise...) nous apportent aussi des pensées incontrôlées. 

Apaiser ces diverses vagues de pensées est, selon la philosophie du Yoga, indispensable à la progression spirituelle. Une fois les perturbations mentales disparues, notre vision de la réalité devient plus claire et nous pouvons alors réellement être présents à ce que nous faisons et dans nos relations avec les autres.

Une pratique assidue du Yoga peut donc amener à un vrai changement intérieur, à une conscience de soi et des autres plus lucide, stable et équilibrée dans toutes les situations de la vie.

 

Les Origines du Yoga

Le Yoga s'est d'abord transmis oralement, de maître à disciple. Il a ainsi traversé plusieurs millénaires d’histoire indienne. Il apparaît dans les textes sacrés de l’Inde autour de 500 avant notre ère.

On le retrouve dans les Upanishad (VI-III siècles av. J.C.), certains de ces textes étant entièrement consacrés au Yoga. On y enseigne comment arriver à la contemplation de l’âme à travers des pratiques physiques et mentales qui détournent le mental des perturbations extérieures, pour créer des états de méditation profonde.

Parmi les poèmes les plus célèbres de la tradition indienne, le Mahabharata (IV siècle av. J.C. - III siècle ap. J.C.) et notamment son sixième livre, la Bhagavad Gita, traitent du thème du Yoga de manière approfondie, comme élément désormais indissociable de la vie spirituelle des classes supérieures de la société.

Un autre texte essentiel est le Yoga Sutra, de Patanjali (II siècle av. J.C. - IV siècle ap. J.C.). Il pose par écrit, en 195 aphorismes, la description et le but du Yoga.

Au Moyen-Âge, le Yoga se pratique déjà de multiples façons, indépendantes ou reliées à des courants philosophiques et religieux variés. Les pratiques yogiques deviennent à cette époque partie intégrante d’un chemin spirituel. Elles sont codifiées et systématisées pour devenir un moyen d’ascèse et de détachement du monde matériel et permettre l’élévation spirituelle.

 

Le Yoga et sa Pratique

Il peut arriver que certains enseignants réduisent le Yoga à un simple cours de gym ou de stretching (qui sont aussi de bonnes pratiques), mais en réalité le Yoga peut se décrire comme une discipline spirituelle à médiation corporelle : il s’intéresse à la cause de nos insatisfactions et de nos souffrances et nous offre une méthode très complète, passant par un travail corporel, les postures (asana en Sanskrit), pour y remédier.

 

Le Yoga pratiqué aujourd’hui en Occident ne nous apporte en fait que certains aspects des pratiques yogiques traditionnelles,  souvent sous une forme remaniée, pour les rendre compatibles avec la mentalité occidentale. Cela ne signifie pas que le Yoga ait perdu de sa force ou de son authenticité, bien au contraire : le succès mondial croissant qu’il rencontre depuis de nombreuses années démontre son universalité et son intemporalité.

 

Bien que le Yoga soit né au sein d'une culture hindouiste, il s'adapte à toutes les cultures et croyances, car il est une voie d'étude personnelle et d'ouverture aux autres. Un bon enseignement du Yoga doit, tout en respectant ses fondements pour ne pas en dénaturer l'esprit, s'intégrer à notre culture et à notre mode de vie d'aujourd’hui.

Tous les exercices proposé par le Yoga (les postures, les exercices de respiration, le travail sur l’énergie...) ont pour but de nous aider à être présents à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent, pour réellement vivre l'instant et trouver l'émerveillement dans tout ce qui s'offre à nous. 

L'apaisement intérieur peut ainsi se ressentir dès la première séance. Mais cet état de présence s'apprend et se développe non seulement en cours de Yoga, mais aussi dans les actes de la vie de tous les jours.

 

L'Objectif du Yoga

L’objectif du yoga est de dépasser ce qui fait obstacle à notre épanouissement physique et mental, pour atteindre la libération des entraves qui se fixent sur nous tout au long de notre vie. Il s’agit d’apprendre à prendre du recul et à lâcher prise. Lâcher ce qui nous est défavorable : réactions "à chaud" (parfois irritées), habitudes lourdes et ancrées en nous (qu'elles soient physiques, mentales ou relationnelles). Il devient alors possible d'adopter des comportements respectueux, bénéfiques et adaptés aux circonstances et aux personnes avec qui nous sommes en relation.

 

Cet objectif est rendu possible par la pratique des huit "aspects", ou "membres", du Yoga :

1 et 2. Yama et Niyama : les règles de vie dans la relation aux autres et à soi-même (dont la non-violence, la vérité, la modération ; l'honnêteté, le contentement, l’ardeur de la pratique, la connaissance de soi).

3. Asana, la pratique des postures.

4. Pranayama, l’allongement et le contrôle du souffle.

5. Pratyahara, le retrait des sens, l'écoute intérieure

6. Dharana, la concentration.

7. Dhyana, la méditation.

8. Samadhi, la libération, l'état d'unité : le but final du Yoga.