une séance type


Tout le Monde peut Pratiquer le Yoga

 

Avant de s'attarder sur ce qu'un élève peut espérer trouver dans un cours de Yoga, il est essentiel de répondre d'ores et déjà à la première question qui se pose lorsqu'on souhaite découvrir le Yoga : 

Oui, tout le monde peut pratiquer efficacement le Yoga !

 

Il n'y a pas d'exigence particulière de souplesse ou d'aptitude physique.

Un bon enseignant doit pouvoir adapter ses cours à tous ses élèves, afin de leur permettre de vivre au mieux l'expérience d'un cours de Yoga. En effet, comme le disait Gérard Blitz : "chaque personne fait une expérience différente, et chaque expérience est nouvelle tous les jours. L’art de l’enseignement consiste à créer les conditions où la personne qui pratique puisse découvrir le Yoga [...] au niveau de ses besoins, en fonction de ses possibilités".

Une bonne séance de Yoga doit donc permettre à chacun de ressortir plus apaisé et énergisé qu'avant de la commencer.

 

Voici maintenant quelques précisions concernant les différente phases d'un cours de Yoga.


La Séance de Yoga

 

Le cours de Yoga est une pause par rapport à notre vie professionnelle, familiale, sociale. C'est un moment privilégié où chacun se ressource et se recentre sur l’essentiel : se rendre plus disponible aux messages que nous envoient notre corps et notre esprit, effacer les tensions et la fatigue.

Il est constitué d'une alternance de postures complémentaires, dynamiques et statiques.

Ces postures sont toujours associées à un rythme de respiration proposé par le professeur.

Dans un texte de référence du Yoga, le Yoga Sutra, la posture doit être vécue comme "ferme et agréable". Gérard Blitz proposait une très belle traduction : "être fermement établi dans un espace heureux".  La posture associe donc la vigilance et la détente, ce qui procure un ressenti de bien-être pendant et à la fin d’une séance de Yoga.

 

Bien qu'il n'y ait pas d'organisation figée dans un cours de Yoga, il est habituel d'observer une certaine logique dans son déroulement.

 

Déroulement d'une Séance de Yoga

Une séance de Yoga dure habituellement 1 heure ou 1 heure 30, selon les besoins et les disponibilités des élèves.

Vous pourrez trouver plus de détails sur la manière dont se déroule un cours particulier avec moi en suivant ce lien.

 

Début du cours - Préparation du corps et de l'esprit

Le début d'une séance a pour but de vous faire prendre conscience que le cours de Yoga est un temps et un espace qui vous appartiennent. Vous n'êtes plus dans le passé (vos occupations avant le cours doivent être laissées derrière vous), ni encore dans le futur (la suite de votre journée arrivera bien assez tôt). Vous pouvez alors vous recentrer sur vous, votre corps et votre esprit.

Nous commençons généralement par des postures allongé sur le dos, et par une prise de conscience de votre souffle et de votre état du moment. Quelques exercices de respiration et d'assouplissement du corps permettront de vous mettre en condition pour entrer en toute sécurité et bien-être dans la pratique des postures.

 

Vécu des Postures (Asana)

Je vous propose ensuite d'expérimenter un certain nombre de postures. Selon les séances, diverses familles de postures peuvent être proposées : étirements, extensions, flexions avant, flexions latérales, rotations, inversions, appuis et équilibres.

 

Elles sont organisées selon le but recherché dans le cours. Ce but sera adapté à vos besoins et envies. Nous en aurons au préalable discuté ensemble afin que je puisse vous amener dans la meilleure expérience possible du Yoga. Il peut s'agir d'un travail principalement physique, ou plutôt orienté vers un apaisement psychique, une prise de recul vis-à-vis des événements de la vie de tous les jours. Mais au fil de votre pratique, vous pourrez vite remarquer, quel que soit votre objectif/besoin de départ, que l'expérience du Yoga vous apporte des bénéfices, tant physiques que psychiques.

 

Travail du Souffle (Pranayama)

Des exercices spécifiques au contrôle du souffle peuvent être abordés.

Ils apportent plus de vitalité en augmentant le niveau d'oxygène dans le corps, mais ils peuvent également calmer en approfondissant et en allongeant la respiration.

Les pranayamas peuvent donc être intégrés au sein d'une séance et/ou se retrouver en fin de cours, juste avant ou pendant la méditation. Ils sont alors une aide à la concentration et à la méditation.

 

Fin de cours - Méditation

Pour finir le cours, il est toujours important de réaligner le corps. En effet, que ce soit pour conserver les idées claires ou entretenir sainement son corps, nous devons être équilibrés. Plusieurs postures permettent donc de bien réaligner la colonne vertébrale après la séance.

 

Vous êtes alors prêts à vivre la phase de méditation. Elle peut se pratiquer assis ou couché et permet de profiter de tous les bienfaits des postures vécues pendant le cours de Yoga. Votre corps s'est assoupli, votre souffle s'est allongé et apaisé. La méditation est un temps d'observation, de recentrage sur vous. Elle vous amène également à mieux percevoir ce qui vous entoure.

C'est alors que nous pouvons finir le cours.

 

Après un cours, je suis bien sûr toujours disponible pour échanger avec vous et répondre à toutes les questions et demandes que vous pourriez avoir.